top of page

Tarte aux pommes

La tarte aux pommes se prépare d’une multitude de façons différentes selon les traditions du pays ou même des régions au sein d’un même pays d’où elle est originaire.

La tarte aux pommes classique

La traditionnelle tarte aux pommes est une tarte sucrée, faite avec une pâte feuilletée ou brisée et garnie de compote sur laquelle on dispose des pommes coupées en fines tranches. Les pommes peuvent être de n’importe quelle variété à condition qu’elles soient acidulées.

On peut déguster la tarte aux pommes chaude, tiède ou même froide selon les goûts.

La tarte aux pommes hollandaise

La tarte aux pommes hollandaise se différencie de la tarte aux pommes classique par les bandes de pâte que l’on dispose sur le dessus du gâteau en formant un quadrillage.

La tarte tatin

Si les pommes sont au préalable caramélisées et la pâte disposée sur le dessus de la garniture lors de la cuisson et non en-dessous, on parlera de tarte tatin. Cette fameuse tarte qui se cuit à l’envers mais se déguste à l’endroit, est originaire de Sologne. La légende raconte qu’au XIXème siècle, en plein coup de feu, deux sœurs aubergistes, Caroline et Stéphanie Tatin, auraient enfourné la tarte à l’envers dans la précipitation. Dès 1926, victime de son succès, on la déguste pour la première fois dans le restaurant Maxim’s, à Paris. Depuis elle est devenue un classique de la gastronomie française.

La tarte tatin se sert de préférence tiède accompagnée de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille.

La tarte aux pommes alsacienne

La particularité de la tarte alsacienne est qu’elle est garnie d’une crème prise qu’on appelle migaine, et non pas une compote. En effet sur une pâte brisée les quartiers de pommes sont recouverts d’un flan aux œufs et saupoudrés de cannelle. C’est un dessert emblématique de l’Alsace.

La tarte aux pommes normande

La tarte normande est, comme son nom le laisse deviner, une spécialité culinaire de Normandie.

Elle s’apparente beaucoup à la tarte aux pommes alsacienne à la différence de l’ajout de calvados dans la crème. Le calvados, appelé familièrement « calva », est une eau-de-vie de Normandie obtenue après une double distillation du cidre qui consiste à séparer l’alcool de l’eau à l’aide d’un alambic.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page