top of page

Kézako Végétarien


Qu'est-ce qu'un végétarien ?


Il s'agit d'une personne qui exclut la consommation de chair animale, que sont la viande, la charcuterie et le poisson. Son nom complet est ovo-lacto-végétarisme.


Que mange un végétarien ?

Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés. En parallèle, les produits végétaux sont mis à l'honneur : tous les fruits et légumes (frais, secs, confits…), les céréales (avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin…), les féculents (pâtes blanches, complètes et semi-complètes, les flocons de blé et d'avoine,…), les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots, fèves, pois, soja…), les noix et les graines (noix, noix de pécan, cacahuètes, amandes, noisettes, graines de lin, de tournesol, de courge…).


Est-ce qu'il mange du poisson ?

Normalement, le végétarien ne mange pas de poisson. Mais il existe un végétarisme moins strict qui autorise la consommation de produits marins : les poissons, les crustacés et les coquillages.


Est-ce qu'il mange des oeufs ?

Si un végétarien exclut de son alimentation les produits d'origine animale, il autorise les sous-produits que sont les œufs, mais aussi le lait, le fromage et le miel.


A-t-on forcément des carences si on est végétarien ?

Dans le régime végétarien, il existe deux risques de carence : → Les protéines complètes : le corps a besoin au quotidien de 20 acides aminés, dont 8 sont dits "essentiels" et ne sont fournis que par l'alimentation. La viande, les poissons et les crustacés apportent ces 8 acides aminés essentiels. Seulement, les végétaux sont carencés en ces substances essentielles : les céréales manquent de lysine, tandis que les légumineuses sont déficitaires en méthionine. Sans adaptation, le végétarien risque de manquer de certains acides aminés. → Le fer : ce minéral est principalement fourni par la viande rouge. Si certains végétaux en contiennent, il se trouve en moins grande quantité.


Est-ce que tout le monde peut-être végétarien ?

Cette pratique n'a aucune contre-indication. Au contraire, si l'alimentation est bien équilibrée (bon apport en protéines et en fer notamment), elle permet de réduire les risques cardiovasculaires (HTA, infarctus…), de diabète et d'hypercholestérolémie. Elle est riche en fibres qui participent au bien-être intestinal. Les enfants, les adultes et les séniors peuvent l'adopter sans risque. De même que les sportifs ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la nutrition pour bien couvrir ses besoins en protéines et en fer.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TOUT SAVOIR SUR L’IONOGRAMME SANGUIN

L’ionogramme sanguin est le dosage dans le sang des ions ou électrolytes : sodium (Na+), potassium (K+), chlore (Cl-), parfois associés aux bicarbonates (HCO3-), dans le plasma ou le sérum. L’étude de

Kommentare


bottom of page